à propos

Pour moi le design est avant tout une manière de penser, de résoudre des problèmes, de combler des manques. Ce qui me passionne dans ce travail est de chercher à comprendre les besoins, les personnes, le lieu… L’aspect humain des projets est pour moi la plus grande richesse.
En effet, le design est toujours à destination de quelqu’un, pour améliorer l’utilisation de quelque chose. Il y a quelques années j’ai trouvé cette citation dans un livre qui représente bien ma vision de choses : « Il nous faut agir pour accomplir. Si nos actions et nos réalisations peuvent apporter un peu de bien-être et de joie à ceux qui en bénéficient, alors nous aurons déjà réussi. » (1)
Je ne pense pas que le designer puisse entrer dans une seule case, ne dessiner que des objets ou des espaces. J’aime m’intéresser à de nombreuses choses, allant de l’artisanat au graphisme et à la mise en page, en passant par les fablabs, la scénographie ou l’illustration. Je suis toujours prête à essayer de nouvelles choses. Je ne vois pas mon métier comme quelque chose de fixe derrière un bureau mais plutôt comme étant toujours en mouvement et flexible : rencontrer, observer, réfléchir à plusieurs, expérimenter, fabriquer, recommencer… Je ne pense pas que mon métier puisse avoir une finalité mais plutôt qu’il est en constante évolution, toujours remis en question.
(1) cf. Alves, Muriel. Pauly, Teddy. De l’architecture locale pour un développement éthique, Éditions Archicity, 2019, p101.