maison
secondaire

typologierénovation complète d'une maison
date2021-aujourd'hui
lieuOise
commanditaireparticulier
La maison se situe dans un petit village de l’Oise. Une partie est construite en colombage et torchis, et l’autre en pierre. Il faut se projeter mais elle a beaucoup de potentiel, notamment avec son étage sous combles pas du tout aménagé pour le moment. Elle n’avait pas été habitée depuis près de dix ans. Avant de pouvoir envisager un nouvel aménagement, un important travail de démolition a donc été nécessaire. Placo, isolation, ancien escalier… de la terre, beaucoup de terre. Tout a été déposé pour repartir sur des bases saines. Ensuite la reconstruction a pu démarrer avec entre autres la pose de l’isolation, le remplacement d’une partie des poutres, la pose du parquet, les peintures, la construction de la cuisine, de la salle de bains, de l’escalier, de la terrasse dans le jardin… Le projet a été réalisé en grande majorité en auto construction, seul la toiture, l’électricité, la plomberie et le remplacement des portes et fenêtres ont été réalisés par des professionnels.
LA CUISINE / SALLE À MANGER
L’espace repas est baigné de lumière naturelle grâce à la présence de fenêtres de part et d’autre de la pièce. La cuisine, en L, est installée le long du mur afin d’optimiser l’espace. Ouverte sur la salle à manger et le salon, elle s’intègre pleinement à l’espace central, véritable cœur de la maison.
Autour de la table, un banc sur mesure crée un coin convivial et chaleureux, pensé pour accueillir plusieurs personnes. Cette longue assise structure visuellement l’espace repas tout en assurant une transition douce vers les autres zones de la pièce. Elle se prolonge en une petite marche qui permet d’accéder à l’autre côté de la maison, créant ainsi un lien à la fois esthétique et fonctionnel entre les différentes parties du rez-de-chaussée.
L'ESPACE HAUT
L’espace du haut est un espace de vie pour se reposer, jouer ou travailler. Il est ouvert visuellement sur le salon en contrebas grâce à l’installation d’un filet tendu dans une large trémie. Cet élément ludique et confortable permet non seulement de s’y allonger, mais aussi de laisser passer la lumière naturelle jusqu’au rez-de-chaussée, créant une agréable sensation de double hauteur et amplifiant les volumes de la pièce principale. Un meuble bureau à été dessiné sur mesure pour cacher et isolé le chauffe eau et la vmc. Sa grande dimension permet de nombreuses utilisations, bureau de télétravail, de dessin, table à puzzle… tout en laissant les partie techniques accessibles.